Login

Loi Galland Francis Mer n'exclut pas des mesures, mais reste prudent

PARIS, 4 mars 2004 - Le ministre des Finances Francis Mer a répondu avec prudence jeudi au Sénat à une question relative aux "marges arrière" de la grande distribution, expliquant que le gouvernement étudiera le dossier dans "quelques mois" et éventuellement en "tirera des conséquences".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le gouvernement a engagé une "réflexion" à travers la circulaire du Secrétariat au Commerce Renaud Dutreil sur les marges arrière, a déclaré M. Mer en réponse au sénateur UMP Serge Vinçon (Cher).Le gouvernement en "examinera le résultat dans quelques mois et "il peut être possible de constater que ce résultat est inférieur à ce que nous attendions, nous en tirerons les conséquences", a-t-il ajouté.

Il a aussi relevé que c'est aussi "un sujet important pour le consommateur car il y a aussi un partage des marges entre prix à la production et prix de vente final, et il est normal que l'essentiel de cette marge se retrouve sous la forme d'une baisse des prix".

Mais "l'organisation actuelle peut faire l'objet de pratiques légales ou illégales qui conduisent les distributeurs à +abuser+ face aux producteurs petits et moyens. Il est de notre devoir de veiller à ce que que ces producteurs petits et moyens aient eux aussi leur place au soleil et que leur place soit assurée", a-t-il dit.

Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui selon eux empêche de baisser les prix pour le consommateur.

Evoquant à nouveau la polémique sur le pouvoir d'achat, M. Mer a lancé que "le ménage statistique, qui n'existe pas puisqu'il est statistique, a vu son pouvoir d'achat augmenter de 1,2%", mais "il y a des produits dont les prix montent et autres dont les prix baissent".

Les marges arrière sont des ristournes déguisées que les distributeurs obtiennent au titre d'une coopération commerciale réelle (mise en valeur d'un produit sur un rayon, présence dans un catalogue...) ou supposée.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement